Photos de l'O.P.

 
 

Home > 03 Albums : Cempuis > 34 Cempuis années 60 (Claude Bertrand).
Click to view full size image
34-01 OP début des années 60 Claude Bertrand entouré par quelques enfants
Gérard Weber  [Oct 08, 2014 at 10:24 AM]
Bonjour à tous, Je viens vous donner des nouvelles de Claude Bertrand qui sort d'un long calvaire provoqué par le "crabe".
J'ai repris contact avec Claude en septembre 2013. Je désirais qu'un ancien "pion" écrive ce qu'était sa perception, à l'époque, des élèves que nous étions. Voici le message que je lui ai adressé le 12 septembre 2013 :

"Bonjour Claude, je suis Gérard Weber ancien de Cempuis dont tu te rappelles peut-être (je suis sorti en 1961) ? J’ai repris la confection du Bulletin Cempuisien, à la suite de Guy Hachour et j’aurais aimé que des anciens Pions se livrent à un exercice de mémoire dans lequel ils décriraient la perception qu’ils avaient, à l’époque, des élèves un peu particuliers de l’OP. Tu as constitué un cas d'espèce car tu es le premier et le seul, pour ce qui me concerne, à te comporter avec nous d’une manière moderne pour l’époque. Tu as laissé à ceux de ma génération un souvenir extraordinaire au sens premier du terme. Donc si tu as des choses à nous raconter sur ce que te semblaient être ces objets bizarres que l’on nommait "cempuisiens", j’insérerai avec plaisir ton texte dans le Bulletin n° 213 qui sera bouclé le 30 novembre. En fait, nous avons peu de retour sur la manière dont nous étions perçus. Qu’en penses-tu ? Si par hasard tu as gardé un contact avec d’autres pions, leur témoignage m’intéresserait également. Dans tous les cas je te lirai avec plaisir."

Claude m'a répondu alors qu'il se livrerait volontiers à cet exercice, mais qu'auparavant, il devait régler un petit problème... ... Comme je figurais dans la liste de correspondants reprise par sa fille, Virginie, j'ai été tenu au courant de l'évolution de la situation de Claude. Constatant que j'étais le seul "Cempuisien" à figurer sur la liste des destinataires, j'ai écrit à Virginie pour lui demander quelle position elle souhaitait me voir adopter, en tant que rédacteur du Bulletin, vis à vis des "cempuisiens". Sa réponse, faite au nom de Claude et de sa famille a été "rester discret jusqu'à nouvel ordre" . J'ai observé, à la lettre, cette demande qui m'était faite jusqu'à aujourd'hui, jour où Claude, sorti d'une épreuve qui dépasse l'entendement, me donne l'autorisation de vous avertir.
Sachant ce que représente, pour bon nombre d'entre nous ce "Pion" pas comme les autres, ceux qui le souhaitent peuvent, par mon intermédiaire dans un premier temps, communiquer avec Claude.
cempuisien  [Jul 30, 2017 at 04:35 PM]
la bete il ma donne 5 claques trois fois j ai saigne du nez une gentillesse.Il ne tapais pas sur les 18 ans trop peur de prendre des coups. grosses bises aux Cempuisiens totor2
Gérard Weber  [Jul 31, 2017 at 02:46 PM]
Bonjour à tous,
Claude frappait des élèves ! Et par séries de cinq claques qui provoquaient le saignement ! Je suis surpris au plus haut point. Es-tu sûr, cempuisien, j'ai cru comprendre que je m'adresse à Emmanuel Christina, de ne pas te tromper de personne ? Je ne reconnais pas du tout le personnage qui a laissé un grand souvenir à ceux de ma génération.
Sur le listing des élèves, figurent deux Christina : Jean-Marc (écrit Jean Mane) né en 1956 et Marcel né en 1959. Comment doit-on corriger ?
Guy Hachour  [Jul 31, 2017 at 05:01 PM]
hop !
cempuisien  [Aug 02, 2017 at 09:38 AM]
Toutes ces histoires je le confirme sont vraies. J ai eu ma revanche devant les assistantes sociales de la ville de Paris à Morlan le jour d'un contrôle médical. Cela me démangeait depuis des années. J ai travaillé 40 ans a la ville de Paris.en 1975 promo 65
Je suis allé voir madame Misoul, assistante sociale de la ville qui m'a fait rentrer a Cempuis. J'ai vidé mon sac devant ses collègues pendant une heure. Sur les profs et surtout les pions sans oublier les surveillants généraux. Onze ans de galère. Un grand MERCI a MM. Gouche et Oulrich qui m'ont instruit sans jamais taper. J'ai été mécanicien et joueur de hand pendant 40 ans. totor2
Gérard Weber  [Aug 02, 2017 at 10:17 AM]
Je me rends compte que j'ai sans doute fait une confusion en pensant qu’Emmanuel Christina signait "totor2". Il semble que "totor2" soit le pseudonyme utilisé par Julien Amata. Je me trompe ?
cempuisien  [Aug 02, 2017 at 10:25 AM]
amata victor etait totor puis je suis arrive en1954 et j ai ete le petit totor. totor2
Gérard Weber  [Aug 02, 2017 at 10:50 AM]
Je revenais à l'instant pour corriger mon commentaire car Victor Amata dit "Totor" est revenu dans ma mémoire... Totor2 a été plus rapide que moi...
Si Emmanuel souhaite me dire que j'ai manqué de discernement, je lui donne acte et lui présente mes excuses...
cempuisien  [Aug 04, 2017 at 07:29 AM]
Bonjour à tous, je suis Emmanuel CHRISTINA. Non Gérard je ne te tiens pas grief pour ta petite erreur d'appréciation, sois en assuré ! Après toutes ces années il est permis d'avoir quelques hésitations bien que lorsque je lis tous ces témoignages, on est très près de la réalité et les questionnements du type: est-ce-que j'ai réellement vécu les souvenirs enfouis en moi, ne suis-je pas parano, est-ce-que je n'en rajoute pas un peu ? Ces images se concrétisent, revivent et quelques angoisses apparaissent, tant d'années après. Je suis arrivé à Cempuis avec mon frère J-Marc en 66 il me semble, c'est un peu flou car nous arrivions d'un autre orphelinat situé à Coye la Foret, ce dont je me rappelle, c'est que j'étais en classe de CE1 à mon arrivée. Je ne me souviens plus de l'instit, mais je me rappelle des premiers cours d'anglais de Mr AVRAM avec son théâtre en bois et son Teddy Bear ! Puis en CE2 coup de foudre, j'ai eu Jeannette FOURCHON comme maîtresse, qui m'a trompé avec Mr THUI qu'elle a épousé ! N'importe quoi, j'étais amoureux de ma Jeannette alors que j'avais 6-7 ans ! Ensuite, Mme Lanthéric en CM1, Denise TOURNEUR en CM2 et Mr PAVANT en FE1.... et j'ai quitté l'OP suite à un conseil de famille résultant du décès de mon Père. Mon frère J-Marc était déjà en formation avec Mr GUERIN, donc lui est resté pour finir d'apprendre le métier de menuisier et moi j'ai été récupéré par un oncle dont j'ignorais l'existence, mais finalement savait-on vraiment pourquoi on ne vivait pas dans une famille normale, pourquoi nous n'avions pas de gros câlins plein de tendresse de la part d'une mère ou d'un père le soir au coucher et pourquoi beaucoup de choses... Pourquoi on ne m'a jamais dit que mon Père était mort et que le dimanche on m'obligeait à lui écrire des lettres... qui partaient à la poubelle. Pourquoi nous acceptions toute cette brutalité gratuite de la part de certains pions, cette brutalité qui finalement faisait partie de la vie quotidienne. Ces personnes j'aimerais les avoir en face aujourd'hui, et ce sont eux qui claqueraient des dents, comme ils s'amusaient sadiquement à le faire quand nous étions petits, hein Houbigan, hein Engelvin et bien d'autres abrutis ! Heureusement qu'il y avait aussi des Gaby Lejeune, Joëlle, Mikey (qui s'est mariée avec Ph. Rivière je crois, puisque je me rappelle d'elle enceinte et lui, avait malheureusement causé un grave accident à Cempuis), un peu d'humanité faisait du bien puisque nous ne voyions notre père que tous les 2-3 mois et il était très difficile d'avoir un peu de réconfort. Allez je m'arrête là pour aujourd'hui, le soleil se lève et brille, tout est calme, ma petite famille est encore au lit (c'est les vacances), et moi je m'en vais faire mon entrainement sportif quotidien (cela fait partie de ma vie professionnelle), enfin, la vraie vie! Bonjour Arlette, Guy, Gilles, Gérard, Christiane.... et tous les autres que je n'ai pas oubliés et avec qui j'ai partagé ma vie de 66 à 71. Manu.
Gérard Weber  [Aug 06, 2017 at 07:02 PM]
Bonjour Emmanuel,
Je crois voir que tu as pas mal de choses à dire sur l'OP et notre jeunesse commune. Le Bulletin "Le Cempuisien" qui paraît toujours (une fois par an en fin d'année) est tout indiqué pour recueillir les articles écrits par les cempuisiens. Je peux, si tu le désires, te proposer un certain nombre de sujets sur lesquels tes souvenirs et ton sentiment seront bienvenus et alimenteront la bibliothèque assez volumineuse de la mémoire cempuisienne. Pour cela, il te suffit de me contacter à l'adresse suivante : CempuisienGW@orange.fr
A bientôt de te lire.
Gérard
Gérard Weber  [Aug 10, 2017 at 06:40 PM]
Bonjour Emmanuel,
Je viens de lire ton dernier commentaire qui m'incite à faire remonter ce message à ton intention. Dis-moi si tu l'as lu.
Gérard
Gérard Weber  [Aug 16, 2017 at 06:38 PM]
Je fais remonter car cela descend vite...
cempuisien  [Aug 17, 2017 at 03:10 PM]
Bonjour Gérard, non je n'ai pas lu le MSG dont tu parles, où alors je ne maîtrise pas parfaitement les rouages de ce site. Je prends en compte la possibilité de participer par divers témoignages à la rédaction du bulletin "Le Cempuisien" et te le ferai savoir au cas où... Est-ce que les intervenants du site Cempuisien peuvent agir à propos des commentaires faits sur les clichés où j'ai apporté des précisions, notamment identitaires. Ce n'est qu'une question pas une obligation. Merci d'avance et bonne journée à toi Gérard et à tous les Cempuisiens connectés. Ciao, Manu CHRISTINA.
Gérard Weber  [Aug 17, 2017 at 04:07 PM]
Bonjour Emmanuel,
Merci de ta réponse.
Pour répondre à ta question, l'identification sous "cempuisien" permet de modifier n'importe quel commentaire écrit sous ce nom. C'est l'inconvénient de ne pas s'identifier sous son propre nom. Je crois que les inscriptions sont fermées, mais tu peux t'adresser à Guy (via la Galerie) qui pourra t'inscrire comme je le suis moi-même ainsi que tous ceux dont le nom apparaît sur le bandeau (à la place de "cempuisien").
Je te recommande la lecture du texte mis en ligne par Guy le 26 février 2016. Tu cliques sur "Inscription" et tu ouvres le fichier "PDF".
Bonne journée.
Gérard
cempuisien  [Aug 18, 2017 at 04:18 PM]
Il arrivait par derriere et tapait en pleine figure sur le nez.Son plaisir favori.Une belle ordure. TOTOR2
Guy Hachour  [Aug 19, 2017 at 04:22 PM]
Bonjour Emmanuel,
Hier, vendredi 18 aout, je t'ai créé un identifiant galerie.
Comme je pensais que tu avais utilisé le lien "CempuisienGW" (là, un peu au-dessus, le 6 aout) que t'a proposé Gérard, je lui ai transmis une vue d'écran reprenant ton "login" et ton mot de passe (que tu pourras modifier bien entendu), afin qu'il te la fasse parvenir. Gérard me répond que tu n'as pas encore fait usage du lien.
Un identifiant t'appartenant te permettra de commenter directement sous ton nom, modifier, effacer... tu pourras aussi , ou pourrais, créer des albums et y télécharger des photos.
Bon dimanche à tous.
cempuisien  [Aug 19, 2017 at 04:48 PM]
Bonjour Guy, merci pour ton message en complément des échanges faits avec Gérard. Je mettrai en œuvre ces modalités en revenant de Banyuls car je suis sur le départ et suis dans les préparatifs. Encore merci aux "Gérants " de ce site et piocher dans notre mémoire pour faire remonter des souvenirs non pas oubliés mais omis et enfouis, pour apporter quelques précisions, c'est quelque part apaisant... de pouvoir en parler avec des personnes qui comprennent que ce ne sont pas des bobards que l'on raconte. Bon WE ensoleillé à tous. Ciao, Manu CHRISTINA.
Gérard Weber  [Oct 11, 2017 at 08:52 PM]
Bonjour à tous,
Je fais une nouvelle fois remonter ces commentaires en espérant qu'Emmanuel est rentré de Banyuls...
Je profite de l'occasion pour rappeler aux "consultants" de la Galerie qu'il n'est pas nécessaire d'être inscrit à l'amicale pour être publié dans le "Cempuisien". La seule condition requise est de prendre le temps d'écrire un texte que vous adresserez à CempuisienGW@orange.fr
Le CPS 217 sera bouclé fin novembre, il vous reste peu de temps pour m'adresser vos contributions.
A bientôt de vous lire.
cempuisien  [Oct 13, 2017 at 12:18 PM]
Bonjour Gérard, bonjour à tous! C'est Emmanuel, Oui je suis rentré de Banyuls, très belle région, mais très occupé ces dernières semaines, professionnellement et ++. J'ai gardé en mémoire l'offre de s'exprimer proposée par Gérard et ne manquerai pas de le faire. Un instant de solitude est nécessaire pour se retrouver en situation de bien délivrer les souvenirs et les ressentis, bien que présents chaque jour, mais fugaces et parfois volontairement chassés. Bon WE à tous les Cempuisiens et encore merci aux gérants très actifs de ce site. A bientôt, Amitié Cempuisienne. Manu CHRISTINA.
Gérard Weber  [Nov 08, 2017 at 01:59 PM]
Bonjour à tous,
Je m'adresse plus particulièrement à Manu.
Petit détail : M. Gouche enseignait la mécanique. La menuiserie, c'était M. Billy. Il te faut choisir et modifier ton commentaire du 4 août 2017. Par ailleurs, le CPS 217 attends après toi...
A bientôt de te lire.
Gérard
Arlette M  [Nov 08, 2017 at 09:22 PM]
Bonjour Gérard, à son époque Billy était parti à la retraite, le prof de menuiserie s'appelait Monsieur Guérin - Et bonjour à Manu
cempuisien  [Nov 09, 2017 at 05:56 PM]
Bonjour Arlette et Gérard. Merci d'avoir attiré mon attention sur le nom du prof de menuiserie, mais bravo Arlette, Billy ne me disait rien! donc j'avais un doute: GOUCHE- GUERIN, là oui l'erreur était possible dans mes souvenirs d'enfant. Bon j'espère que tout va bien pour chacun d'entre vous et que la vie est belle. Moins sollicité professionnelemnt dans quelques temps, j'essaierai de me rendre sur CempuisienGW@orange.fr. Bises à Arlette, Bonne soirée à tous et amitiés Cempuisiennes à tous les lecteurs. Ciao, Manu CHRISTINA
Tremel-Jacques  [Nov 15, 2017 at 08:29 PM]
Bonjour à tous. Effectivement,ma première année en menuiserie fut 1969 et Monsieur Guérin enseignait déjà. Exellent prof.
Tremel-Jacques  [Nov 15, 2017 at 09:03 PM]
Comme Gérard, je suis très étonné, que certains pions étaient brutaux.Je pense en particulier à Engelvin; j'étais moniteur chez les benjamins et je n'ai pas souvenance qu'il frappait les enfants (à moins que ma mémoire me fasse défaut). Tu écris: nous acceptions toute cette brutalité gratuite... Non bien sûr, mais qu'avions nous pour nous défendre? Bonne soirée et amitiés à tous les Cempuisiens.
cempuisien  [Nov 21, 2017 at 10:52 AM]
Pour TREMEL jacques si tu avais connu tous les pions de 54 a 64 tu aurais parler autrement. Nous avons ete tabasses par une bande de cons.Pour nous defendre il fallait le dire en haut lieu chose que j ai faite pour qu ils sachent comment nous avons ete eduques.Honte a vous educateurs de merde. totor 2
Tremel-Jacques  [Nov 24, 2017 at 10:38 AM]
Bonjour Cempuisien, je n'ai pas connu les pions de 54 à 64 (étant arrivé à Cempuis en 1963) je parle de Engelvin; en 1964 ,je ne pense pas qu'il était à l'OP à cette époque là.
Manu CHRISTINA  [Dec 04, 2017 at 06:19 PM]
Bonjour Gérard, Guy et tous les autres Cempuisiens lecteurs. Voilà Guy je me suis connecté avec l'identifiant que tu m'as créé, y a t-il une manip supplémentaire à faire pour intervenir sur mes messages comme il était possible avec l'identifiant générique Cempuisien? Car là, je n'ai pas la main!Bonne soirée à tous, amitiés Cempuisiennes. Manu

De Guy Hachour
Bonjour Manu. Non, aucune manipulation particulière, je viens de me connecter avec ton login et ton mot de passe (que j'ai été obligé de réinitialiser avec celui initialement communiqué, il te faudra de nouveau le modifier). Peux-tu m'en dire davantage sur le souci rencontré ? Est-ce l'impossibilité d'éditer ton commentaire et de le modifier le cas échéant ? S'il s'agit de cela je n'ai pas d'explication ! Tente peut-être de t'identifier avec un autre navigateur (certains - Firefox entre autres - sont capricieux).
A bientôt de te lire.
Guy
Guy Hachour  [Dec 05, 2017 at 04:08 PM]
Réponse à Manu ci-dessus
Manu CHRISTINA  [Dec 06, 2017 at 10:59 AM]
Merci Guy tout est OK, j'ai bien accès aux messages que j'édite sous mon nouvel identifiant! Peux tu comme je te l'avais demandé, rectifier mon identité sur quelques photos notamment dans l'album "00 Bernard LEFER" ou parfois il y a confusion avec mon frère Jean-Marc. Également, nos prénoms sur la liste des élèves, lignes 667 et 668 sont à modifier STP. Merci et bonne journée à part si la disparition de Johnny te chagrine et te rend triste comme moi, tous fans à Cempuis dans les années anté-70 Emmanuel CHRISTINA.
Guy Hachour  [Dec 06, 2017 at 07:24 PM]
Bonjour Manu,
J'ai rectifié quelques descriptions erronées.
Je ne peux modifier la liste des élèves sur la Galerie, seule solution la supprimer et la remplacer par une à jour ; seulement, nous perdons tous les commentaires afférents !
---
Un peu triste aussi.
Ma chanson préférée de Johnny : "Douce violence" mais j'en aime aussi une bonne douzaine, en fait plusieurs douzaines d'autres.
Tiens, je vais réécouter "Quelque chose de Tennessee", ma préférée...